PreparationArticleJournal20040702

From LiluxWiki
Jump to: navigation, search

Le Projet LLL - Linux dans Lycées Luxembourgois

Le projet LLL vise à offrir aux lycées du Luxembourg ou d'ailleurs un accès complet à Internet (Web, E-Mail, etc.) en utilisant la technologie Linux qui offre une sécutiré et une stabilitée accrue.

Suite à une inititive du Kiwanis Club d'Esch sur Alzette, le Lycée Technique Nic. Biever (LTNB) avait, il y a quelques années, introduit à l'essai un serveur permettant à de petits groupes d'élèves de profiter des facilités offertes par internet à partir d'une salle de lecture de sa bibliothèque.

A cause de l'écho positif qu'a engendré cette entreprise, un Projet d'Etablissement a été constitué au LTNB, dans lequel fut, avec la collaboration d'une petite équipe d'informaticiens volontaires, mis au point un premier système informatique qui devait avoir des fonctionalités semblables à celles décrites ci-dessus.

Une collaboration avec LiLux (Linux Club Luxembourg) fut également entreprise et le système évolua sur plusieures années pour mieux s'adapter aux besoins de l'établissement. Les recherches et développements réalisés au LTNB ont mené à un système qui satisfait aux besoins de l'école.

Par la suit le Lycée de Graçon (LGL) a également adopté le projet LLL et fortifié par la nouvelle équipe il a été permis de tester les forces et faiblesses des procédures de mise en service, afin de permettre l'affinement des outils d'installation.

Par la suite le projet a pris une envergure plus important avec l'adoption du LLL dans d'autres écoles tel que LTML, Ste Sophie ... et également par les LinuxStuff, et les ecoles primaires de Troisvierges et Hosingen au nord du pays.

L'équipe du projet (LTNB, LiLux, LGL) est fière d'offrir un outil informatique conçu pour les besoins des écoles luxembourgeoises à l'éducation nationale et espère que la suite des opérations pourra bénéficier du soutien des autorités concernées.

Personal tools