FlyerLiLux2004

From LiluxWiki
Jump to: navigation, search

Linux User Group Luxembourg


LiLux est une association à but non lucratif luxembourgeoise, créée en 1998. LiLux est le "Linux Users Group" (LUG) pour le Luxembourg et a pour but d'organiser des rencontres entre utilisateurs du système d'exploitation GNU/Linux, de promouvoir ce même système d'exploitation, d'organiser et de participer à des manifestations informatiques pour présenter le système GNU/Linux et les logiciels libres. Le LUG a également pour but de mettre en relation les différents acteurs du Logiciel Libre au Luxembourg.


LiLux est une association libre, apolitique et areligieuse ouverte à tous. Chaque membre participe à son rythme, aide ou se fait aider pour installer et utiliser des logiciels libres.

LiLux aide aussi au développement de solutions logicielles sur la base de ce système d'exploitation. De plus, l'association offre aussi un support technique à toute personne ou association utilisant ou désirant utiliser GNU/Linux. Par le biais de ses membres, LiLux propose des formations, des exposés et des présentations sur des sujets liés à GNU/Linux ou aux logiciels libres.

Chaque année, LiLux participe ou co-organise plusieurs manifestations, telles que les LinuxDays, dont le but est de promouvoir les logiciels libres les "Journées du Libre", qui proposent des conférences techniques et sociales sur les logiciels libres.

LiLux organise aussi chaque année la "Linux Fest", où les membres du club offrent aide et assistance aux débutants et aux nouveaux utilisateurs de GNU/Linux. A cette occasion, le club propose aussi des démonstrations de logiciels libres et une LAN-party.

Par son forum de discussion, son wiki et ses "mailing lists" dédiées, l'association offre, enfin, un moyen simple et rapide à tous pour obtenir des réponses aux questions et problèmes qui peuvent se poser.

Les actions pour la Liberté informatique.

Depuis quelques temps certaines sociétés de très grand envergure font du lobby au près des institutions européennes pour s'offrir des lois qui leur garantiront un monopole indiscutable.

LiLux c'est engagé a ce battre contre de tels méthodes infâmes.

1.EUCD

Sous le couvert de l'industrie de la musique qui veux ce protéger contre le piratage, certains distributeurs de logiciels ont pensé que chaque software utilisé pour visualiser ou copier une oeuvre doit être protégé par une loi. Il vont suffisamment loin pour même interdire de divulguer une méthode qui permettrais de circonvenir une méthode de protection. Bien que complètement inefficace contre le piratage ces lois sont très efficaces contre la mise a disposition des codes source de ces programmes et donc est dirigé contre les développeurs de Logiciels Libres.

2.Brevets Logiciels

Pour le moment les logiciels sont protégés par le droit d'auteur. Ce qui est largement suffisant. En permettant les brevets sur les logiciels ont permet s de déposer des brevets sur les idées que mets en oeuvre un logiciels. Chaque programme d'ordinateur est composé de centaines d' éléments qui peuvent être brevetés. Une société qui a les moyens de ce créer un portefeuille de brevets peux ainsi créer un champs de mine pour tous les autres développeurs de logiciels. En utilisant ces méthodes de raquetage informatique les empires monopolistes peuvent ainsi contrôler le monde du logiciel. Que le premier qui n'a jamais utilisé un logiciel directement ou indirectement jette la première pierre.

3.Le IP enforcment

Pour couronner le tout le fait d'enfreindre (1) ou (2) vous êtes un criminel. Su vous vous permettez de développer une application qui gène ces messieurs vous pouvez aller tout droit en prison sans passer par la case départ et sans toucher vos 4000 Euros.


LiLux et les écoles.

LiLux offre un système de gestions des Lycées. Depuis peux ce système est également utilisé pour la gestion des LinuxStuff tel qu'a Wilwerwiltz. http://lll.linux.lu


Évènements

LiLux organise une fois par an durant un Week-End son Linux Fest. Cette fète est déstiné aux persones utilisant un prdinateur sans pour autant être informaticien. Durant ces deux jours le club propose des demonstration de logiciels, une LAN party, des cours et offre du support pour tous ceux qui veulent installer Linux sur leur PC.

LiLux participe et coorganise également dautres évènements tel que les

  • Journées du Libre, qui ont pour but de sensibilser les entreprises aux logiciels libres et qui ce fait sous forme de conférences organisés au Technoport Schalssberg d'Esch sur Alzette
  • Les Linuxdays durant lesquels des cours et des séminaires sont organisés par le CRP-HT et les Tux industies.
  • Les Rencontres Mondiales des Logiciels Libres qui est un liex de rencotre pour tout les dévelopeurs de Logiciels Libres












Site web de l'association : http://www.linux.lu/
Mailing list : info@linux.lu (http://www.linux.lu/mailman/listinfo/info)
Contact : contact@linux.lu

Personal tools