LettreDeputes201311

From LiluxWiki
(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Line 5: Line 5:
 
Permettez nous de vous proposer une solution qui peut - tout en créant des emplois - faire des économies sur le budget.
 
Permettez nous de vous proposer une solution qui peut - tout en créant des emplois - faire des économies sur le budget.
  
Chaque année plusieurs millions d'Euros sont dépensés pour payer les licences de logiciels propriétaires. Ces logiciels sont pour la majorité produit aux États-Unis ou en Asie.
+
Chaque année plusieurs millions d'Euros sont dépensés pour payer les licences de logiciels propriétaires. Ces logiciels sont pour la majorité produits aux États-Unis ou en Asie.
  
 
Il existe pourtant une alternative sous forme des logiciels libres.
 
Il existe pourtant une alternative sous forme des logiciels libres.

Revision as of 13:51, 5 November 2013

Madames, Messieurs les Députés,

Avec grand intérêt avons nous constaté que vous avez indiqué, dans vos programmes électoraux respectifs, qu'il vous tient à cœur de promouvoir le développement et les entreprises locales et de plus qu'il vous est important de réduire les frais récurrents.

Permettez nous de vous proposer une solution qui peut - tout en créant des emplois - faire des économies sur le budget.

Chaque année plusieurs millions d'Euros sont dépensés pour payer les licences de logiciels propriétaires. Ces logiciels sont pour la majorité produits aux États-Unis ou en Asie.

Il existe pourtant une alternative sous forme des logiciels libres.

Ces logiciels tel que Linux, Libre Office, Firefox, Thunderbird et plus de 40.000 autres permettent d’effectuer toutes les tâches nécessaires et bien souvent offrent une stabilité et une sécurité dépassant celle des logiciels propriétaires.

Les logiciels libres sous licence GPL (GNU public licence) offrent 4 libertés :

   - 0. La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
   - 1. La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
   - 2. La  liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ; 
   - 3. La liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté. 

Le cœur « Kernel » de plus de 95 % des appareils utilisant une processeur utilisent déjà Linux. On peux le retrouver dans les routeurs, les télévisions, les voitures, les téléphones mobiles (Android est un système utilisant Linux) et bien d'autres.

Mettre en place un programme de Libéralisation de l'informatique au niveau des Ministères, des administrations et autres institutions dépendante de l'état vas réduire, a court terme, les coûts récurrents et créer des emplois dans le secteur de l'IT.

Les autres avantages que le changement vers le logiciels libres vas introduire sont :

La flexibilité : ayant accès au code source il est possible d'adapter les logiciels aux besoin spécifiques des utilisateurs.

La pérennité des données : les formats utilisé pour sauvegarder les fichiers est n'est pas dépendant d'un programme spécifique.

La sécurité : le fait d'avoir accès au code source ne permet pas a des tierces parties d’ingérer des logiciels d'espionnage (Trojan horse).

La création d'emplois : la migration vers les logiciels libres requit des formations et du support qui peuvent être offert par des entreprises locales.

Promotion d'une concurrence saine : Les logiciels libres ne sont pas propriété d'une seule entreprise.

Indépendance : Il est possible a tout moment d'échanger un logiciels par un autre sans être dépendant d'une seule entreprise.

Ecologie : Linux est réputé très efficace et peux gourmand en ressources (ce qui est l'une des raison pour laquelle il est utilisés dans la majorité des petits appareils). Ceci permet de réduire la consommation d'énergie et permet d'utiliser le matériel informatique plus longtemps.


La migration vers les logiciels libres a un coût qui est supérieur aux économies faites durant les premières années. Par exemple la migration vers les logiciels libres de la ville de Münich a coûte près de 13 millions d'Euro et les économies faite élevaient à 11 millions. Les 13 millions ont été investit dans des entreprises locales on n'ont été pas envoyés outre-mer. La prochaine mise-a-jour des logiciels propriétaires par contre n'occasionnera pas de coûts supplémentaires et - à long terme - des économies considérables seront faites.

La responsabilité et la garantie de fonctionnement des logiciels peux être distribuée sur plusieurs entreprises locales renforçant ainsi le secteur de l'IT au Luxembourg et permettant avec ce gain en expérience une migration plus simple vers les logiciels libres pour les autres entreprises locales qui - à leur tour - pourront profiter des avantages incontestables des Logiciels Libres pour augmenter leur rentabilité.

En espérant que le nouveau gouvernement est prêt a prendre des mesures pour garantir la pérennité de notre économie, nous vous prions de prendre en considération les arguments précités.

Nous nous tenons a votre entière disposition pour toute question.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les députés nos sentiments les plus respectueux,



http://www.macwelt.de/news/Wechsel-zu-Linux-Stadt-Muenchen-ist-bald-Windows-frei-3153320.html

http://www.cavalaire.fr/cms/7006-8138/migration-vers-le-logiciel-libre.dhtml

http://www.zdnet.fr/actualites/vladimir-poutine-veut-faire-migrer-la-russie-vers-les-logiciels-libres-d-ici-2015-39757229.htm

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/openoffice-l-administration-13121


LiLux est une a.s.b.l. crée en 1997 et qui a pour but de promouvoir les logiciels libres aux Luxembourg.

Personal tools